Michel Pébereau abandonne la présidence d’honneur de BNP Paribas

Michel Pébereau abandonne la présidence d’honneur de BNP Paribas

Michel Pébereau, le président d’honneur de BNP Paribas et fréquemment présenté par la presse française comme le « parrain » de la finance française, annonçera spn départ du conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale prévue le 13 mai prochain.

BNP Paribas a précisé ce mercredi  que ce dernier ne souhaitait pas prolonger son contrat  d’administrateur ,arrivant à terme cette année.

Il conservera tout de même son poste de président d’honneur.
Michel Pébereau ,âgé de 73 ans et très attaché à l’importance de la limite d’âge,considère qu’il est temps de céder sa place.

En 1970, il est conseiller du ministre de l’économie Valéry Giscard D’Estaing jusqu’en 1974. à partir de 1978,il dirigera le cabinet de René Monory, ministre des finances, suite au décès de Robert Boulin.
Ce passionné de science-fiction fut directeur puis président de l’institution bancaire durant 18 ans jusqu’en 2011,ou il a été nommé président d’honneur.

Sous sa présidence,BNP a acquis Paribas en 1999, ensuite en 2006 la banque italienne Banca Nazionale del Lavoro et finalement l’entité bancaire belge Fortis en 2009. Cette dernière fut acquise après plus de 6 mois de bataille juridique et de crise politique en Belgique.

2014 fut une année particulièrement sombre pour BNP Paribas, celle ci s’est vu infliger une amende record de 8,9 milliards $ pour ne pas avoir respecté les embargos américains imposés au Soudan, à Cuba et à l’Iran.

Cette même année, Baudouin Prot démissionne de son poste de président du conseil d’administration et est remplacé par Jean Lemierre le 1er décembre 2014.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Print

Posted in: News

Donnez votre avis (0) ↓

Donnez votre avis

Translate »
Print