La bourse de New York ouvre à la baisse.

L’indicateur économique très moyen de la Chine a eu une forte influence sur le cours de l’indice phare de la Bourse américaine, le Dow Jones. Ainsi vers 15H, le Dow Jones perdait 202 points à une valeur de 17528 points. Le Nasdaq suivait la tendance. Il perdait dès l’ouverture 46 points à 5055 points.

Qu’est ce qui explique cette baisse de la Bourse américaine depuis 2 jours ?

Depuis lundi, la Bourse américaine avait reculé suite à la chute du marché du pétrole. En effet, le cours du pétrole n’arrête pas de baisser et a même atteint son niveau le plus bas depuis 7 ans. Cette baisse du prix du pétrole est causée par de moins bonnes perspectives économiques en Chine et par une politique d’immobilisme des pays exportateurs de pétrole (Opep). Il y’a une surabondance de production. On craint même un manque de capacités pour stocker tout ce pétrole.

La baisse du cours du pétrole a de fortes répercussions sur l’économie américaine. Le baril de pétrole a dévissé de 6 %. Or beaucoup de compagnie pétrolières américaines ont contracté des gros emprunts « high yield » ( un peu comme des subprimes). Ces compagnies pourraient très vite se retrouver en faillite si le cours du pétrole ne remonte pas. Cela ne rassure pas la bourse américaine.

Un autre facteur qui agit sur la morosité de la bourse américaine est la santé médiocre de l’économie Chinoise. En effet, les importations de la Chine sont en baisse depuis 13 mois. La deuxième économie mondiale n’arrête pas de s’essouffler. Ses exportations reculent aussi depuis plus de 5 mois. Rien de très encourageant. Cela impacte le dynamisme de l’économie mondiale et bien entendu les prévisions dur la santé de l’économie mondiale. Du coup, les investisseurs américains ont rangé leur optimisme sous leur sapin. Le pays de l’oncle Sam subit l’humeur du marché mondial qui a tout simplement l’air déprimé en ces veilles de fêtes de fin d’année.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Print

Posted in: News

Donnez votre avis (0) ↓

Donnez votre avis

Translate »
Print