Investir en bourse : quelques conseils

Investir sur le marché Chinois, est-ce un bon choix pour 2015 ? Notre expert, vous donne quelques infos utiles pour que vous puissiez réaliser les meilleurs investissements.

La croissance en Chine marque le pas. Avec une croissance de 7% attendue cette année (contre 9% l’année précédente), la situation économique de la Chine serait toujours prometteuse selon le gouvernement de XiJinping.

Cependant, je ne partage pas cet avis optimiste . Et je ne suis pas le seul. « Le ralentissement chinois de l’économie est beaucoup plus sérieux que ce qu’indique les économies officielles » insiste Jean-Luc Buchalet, PDG du cercle d’analystes Pythagore Consult. La mauvaise conjoncture mondiale pourrait expliquer une partie de cet essoufflement. En effet, la Chine est très dépendante des exportations. Et pâtit donc de l’essoufflement de l’économie européenne.

Mais l’explication ne se résume pas uniquement à cela. La Chine a perdu de sa compétitivité. Les coûts salariaux sont devenus nettement supérieurs qu’au Vietnam ou encore au Cambodge.

Bulle immobilière

Une autre menace est la menace d’une bulle immobilière. Les prix de l’immobilier ont grimpé en flèches ces dernières années. Les prix au mètre carré commencent à baisser dans plusieurs villes. Et cela fait craindre l’éclatement de la bulle immobilière avec toutes les conséquences négatives pour l’économie du pays.

Un dernier danger est le poids conséquent de la dette. Elle atteint 2,5% de son PIB. Ce qui est énorme.

Selon, nous, la Chine a encore de belles années devant elle. Cependant, on remarque les premiers signes de ralentissement. Certains marchés sont sans doute plus prometteurs dans une période de 10 ans comme le Cambodge et le Vietnam.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Print

Posted in: News

Donnez votre avis (0) ↓

Donnez votre avis

Translate »
Print