Crash de l’action Airbus ?

Crash de l’action Airbus ?

L’action du constructeur aéronautique Airbus a chuté ce matin de plus de 2% suite à l’annonce du crash d’un de ses appareils dans les Alpes du Sud en France. L’avion appartenant à la compagnie German wings, filiale low cost de Luftansa s’est crashé ne laissant aucune chance de survie au 142 passagers et 6 membres d’équipage.

Le cours de l’action de la compagnie perdait aussi 2% en fin de matinée.

Phénomène habituel

Ce type de réaction baissière est habituel après un drame tel que celui de ce mardi. Les investisseurs peuvent se rassurer. En effet, en général, la baisse n’est que passagère et le cours se rétablit dans les jours qui suivent le drame.

On peut prendre plusieurs exemples de drames dans le passé avec le même phénomène. Lors du dernier crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines en mars de l’année passée, le cours de l’action de Boeing avait chuté de 7% dans la journée. Dans les jours et les mois qui suivaient, le cours se redressait de manière spectaculaire, allant jusqu’à toucher son sommet historique (158 dollars).

Airbus avait connu le même phénomène suite au crash de l’A320 de la compagnie Air Asia, en décembre dernier en mer de Java. L’action avait vu son cours baisser dans les heures qui ont suivi le crash. Or par la suite, l’action a grimpé en flèche. Depuis le début de l’année, Airbus est d’ailleurs la deuxième valeur du CAC 40 qui a connu la plus forte hausse depuis janvier. On peut expliquer cette hausse par la baisse du coût du baril de pétrole. Il y a dix jours, l’action Airbus touchait d’ailleurs son plus haut historique. (64 euros)

Malgré ces derniers mois noirs pour l’aviation, le cours des actions des principaux acteurs de ce secteur n’ont jamais été aussi prometteur.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Print

Posted in: News

Donnez votre avis (0) ↓

Donnez votre avis

Translate »
Print