Comment investir son argent ?

Comment investir son argent ?

Vous avez quelques économies. Il est normal que vous vouliez faire fructifier cet argent. Mais quel est le meilleur plan ? Le placer en banque ? Investir dans l’immobilier ? Ou investir en bourse.

Investir dans l’immobilier, un bon plan ?

A long terme, sûrement !

Depuis les années 70, la valeur des biens immobiliers n’a cessé de grimper. Même si par période et par région, il se peut qu’il y ait eu des petites baisses, suivies par des hausses. Depuis 1983, la valeur des biens immobiliers a été multipliée par 6. Aucun placement financier ne peut proposer mieux.
La croissance folle des prix va sans doute un peu se tasser.

Depuis 10 ans, le prix des biens immobiliers a été multiplié par 2. Il serait étonnant que cette croissance folle continue à ce rythme, et ce pour plusieurs raisons.

  1. Les taux d’intérêts qui permettent d’emprunter à des taux bas, vont certainement remonter dans les prochains mois et années. Des acheteurs potentiels seront sans doute exclus du marché de l’immobilier. La hausse des taux d’intérêt sera compensée par une moins forte hausse des prix des biens immobiliers voire par une baisse. Ainsi, en général, une hausse de 1% des taux d’intérêt fait diminuer la valeur moyenne d’un bien de près de 7%.
  1. Les avantages fiscaux octroyés par les gouvernements pour aider à accéder à la propriété vont sans doute disparaître à cause des restrictions budgétaires suivies par les États. On parle même dans certains pays européens d’alourdir la fiscalité immobilière pour tenter de remplir les caisses des États.
  1. Le revenu des gens : le revenu des gens est un facteur incontournable pour l’évolution des prix de location, et de vente des biens immobiliers. Or si les salaires n’augmentent pas, les prix ne pourront que difficilement augmenter.

Investir dans un bien immobilier est toujours pour l’instant plus rentable que de mettre ses économies sur un compte d’épargne (dont les taux d’intérêts sont très bas). Si vous voulez assurer votre épargne sans prendre trop de risque, il s’agit d’un bon investissement. Si vous êtes prêt à prendre plus de risque, investir en bourse peut être nettement plus rentable. Mais plus risqué aussi.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Print

Posted in: Conseils

Donnez votre avis (0) ↓

Donnez votre avis

Translate »
Print