Le broker est une personne qui sert d’intermédiaire dans les opérations de nature financière.

Aussi connu comme courtier ou agent, celui-ci peut être un particulier ou une société, qui assure la liaison entre l’acheteur et le vendeur en question et qui touchera une commission déterminé pour le travail réalisé.

Le métier de courtier exige une licence pour agir en tant que telle. Pendant ce temps, il y a plusieurs domaines dans lesquels le courtier peut développer son activité professionnelle: l’énergie, l’assurance, l’immobilier, la bourse, les marchés financiers entre autres.

Le courtier en bourse a pour activité principale la gestion de portefeuille de valeurs sur les marchés boursiers pour le compte de clients.

Cette gestion comprend le conseil boursier, l’achat et la vente d’actifs et la gestion de fonds financiers.

Dans chaque échange de marché en bourse (actions, matières premières, futures, etc…), il existe différents types de brokers. Lorsqu’il s’agit de marchés mondiaux, ils offrent plus de facilités aux nouveaux investisseurs pour entrer dans le marché; ils offrent généralement un système très simple pour ouvrir un compte et ainsi pouvoir déposer des fonds pour investir en bourse.

Les brokers doivent se conformer aux exigences légales et réglementaires exigés dans les pays où ils opèrent et demander une commission concurrentielle par rapport aux autres brokers.

Comment choisir un courtier pour investir en bourse?

Le broker ou courtier est l’institution financière ou vous allez déposer vos fonds pour ouvrir un compte d’investisseur et ainsi investir en bourse.

Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour prendre la bonne décision, car il y a beaucoup de courtiers sur le marché financier et chacun offre une gamme de variables qu’il faut prendre en compte.

Nous décrivons ici les principales variables qui doivent être prises en compte lors du choix d’un courtier pour investir sur les marchés boursiers.

  1. Le capital détenu par le courtier :Il est important de connaître le capital disponible du courtier car si vous faites des profits, vous devez vous assurer que le courtier dispose de fonds suffisants pour vous payer. Courtiers généralement ne divulguent pas cette information, mais vous pouvez trouver la liste des employés qui travaillent pour le courtier, combien l’organisation, le nombre de clients fonctionnent avec lui et plusieurs autres facteurs peuvent venir à notre connaissance.
  1. Marché et produits offerts:Vous devez savoir sur quels marchés vous désirez opérer, et sur quels produits vous allez investir. Il existe des courtiers offrant du forex, des matières premières, des actions, entre autres comme instruments financiers.
  1. Frais:Il existe des courtiers qui ne prennent pas de commissions et leurs profits ne vient que du spread ou différentielle (différence entre le prix d’achat et la vente d’un actif).Si vous choisissez un courtier qui prend des commissions, vous devez savoir quelles sont ces commissions. Peut-être s’agit-il de commissions sur l’achat et la vente d’actifs, de frais de retraits d’argent ou encore des frais d’entretien du compte.
  1. Spread:La spread comme nous avions cité plus haut, est la différence entre le prix d’achat et de vente d’un actif. Les investisseurs préfèrent toujours un petit spread pour payer moins de commission au broker. Les spreads peuvent être fixes ou variables. Si les spreads sont fixes, cela signifie que dans les périodes de volatilité accrue, le spread sera toujours fixe. Si les spreads sont variables, en de faible volatilité le spread sera plus petit, mais en période de grand volatilité, celui-ci sera plus élevé.
  1. Services:Les courtiers en ligne fournissent généralement une gamme de services qui peuvent être utiles pour les traders. Analyse technique, fondamentale, recommandations, actus boursières et les graphiques, sont les éléments que l’on retrouve habituellement sur les plateformes de trading. Les traders débutants doivent prendre en compte ces différents services. Le support à la clientèle des plateformes peut vous aider avec les différents outils.
  1. Service à la clientèle:Vous devez vous assurer que le broker choisi dispose d’un service support dans votre langue, et qu’il peut également répondre à vos différentes questions ou préoccupations. Certains courtiers permettent également la communication via chat, support téléphonique, email, et tout cela 24h sur 24. Et bien évidemment, les assistants doivent avoir des connaissances sur les marchés financiers.
  1. Exécution:L’un des points très importants à considérer lors du choix d’un courtier, c’est la vitesse d’exécution des opérations boursières. Il est préférable de choisir un courtier qui vous permet d’exécuter vos opérations de manière automatique, ce qui vous permettra de rentrer et de sortir du marché à un prix déterminé à l’avance et de manière automatique.
  1. Stop Loss et limites:Vous devez savoir si le courtier respecte les stop-loss et les limites que vous avez fixé sur les plateformes. Cela est très important car il s’agit des limites que nous fixons pour nos pertes et nos gains.
  1. Actualités:Tous les courtiers ne permettent pas à leurs traders d’opérer en en se basant sur les actualités vu que le marché est très volatile. Pour les opérateurs qui opèrent avec des actualités, c’est l’un des points les plus importants à vérifier chez un broker.
  1. Régulation:Il existe des agences gouvernementales au niveau national et international régulant le fonctionnement des courtiers. La régulation du courtier n’est pas une garantie à 100%, mais ça peut aider.
  1. Retrait de fonds:Chaque courtier a des moments différents pour répondre à nos demandes. La sécurité de nos fonds est primordiale, donc recevoir vos fonds dans le délai demandé est fondamental. Aussi assurez-vous que la banque avec laquelle le courtier travaille est connue et est respectable.
  1. Plateforme de trading:Il existe différentes plateformes sur les marchés financiers, il est important d’essayer d’abord la démo gratuite, vérifier les outils dont dispose la plateforme, et si cette plateforme est complète. En outre, les plateformes peuvent être téléchargées, s’utiliser avec application pour smartphones ou tablettes et bien plus encore.
  1. Investissement:Vous devez savoir quel est le dépôt minimum requis par le courtier, ceci est important car si vous souhaitez investir de petites quantités.
  1. Type de Broker:Il existe différents types de courtiers comme Market Makers, NDD, Dealing Desk ou ECN. Les différences entre eux sont les suivantes :
    • Market Makers: ce sont les créateurs de marché.
    • NDD: « No Dealing Desk ». Il n’y pas de salle d’opérations intermédiaire. Les opérations sont exécutées automatiquement.
    • Dealing Desk: Il y a une salle d’opérations qui intervient sur les opérations effectuées par les investisseurs.
    • ECN: « réseau de communications électroniques ». Ils opèrent directement sur le marché où les market makers, les banques et les traders offrent le meilleur prix achat/vente.

En bref, il est important de choisir un courtier qui est sérieux et professionnel et s’adapte à vos besoins.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Print

Translate »
Print